INCa : nouvel outil concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus

Contenu personnalisé
dépistage cancer col de l'utérus

L’Institut national du cancer met à la disposition des gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes un nouvel outil pour la pratique concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus, élaboré en partenariat avec la Haute Autorité de santé et Santé publique France.

Cet outil synthétise les modalités pratiques du dépistage et les conduites à tenir en fonction de l’âge de la femme.

Le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme en France, et est responsable d’environ 1100 décès par an. C’est l’un des seuls cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans en diminution. Un dépistage régulier de toute la population-cible permettrait d’en réduire l’incidence de 90 %.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus s’inscrit, depuis 2018, dans le cadre d’un programme de dépistage national organisé. En 2019, la Haute Autorité de santé a formulé de nouvelles recommandations faisant évoluer les modalités du dépistage du cancer du col de l’utérus. Désormais, les tests de dépistage primaire, les tests de triage et les rythmes de dépistage sont différents selon l’âge des femmes concernées. Ce document de synthèse a pour objectif d’accompagner les professionnels dans cette transition.

Ce document est disponible gratuitement sur e-cancer.fr, en téléchargement ou à la commande.