Traiter un cancer consiste à éliminer la tumeur et à supprimer les cellules cancéreuses.
Les traitements du cancer ont pour but de :
- guérir le patient
- réduire le risque de récidive
- augmenter la durée de vie
- améliorer la qualité de vie
Ces objectifs varient selon le type de cancer et son stade d’évolution.
Quels sont les différents types de traitement ?
Source : Institut National du Cancer
La médecine dispose d’un large éventail de solutions pour traiter les cancers. Les traitements du cancer sont divers et peuvent être utilisés seuls ou associés entre eux. Suivant leur mode d’action on peut les diviser en 2 catégories :
- Les traitements locaux agissent localement sur les cellules cancéreuses de l’organe atteint ou dans les ganglions.
- La chirurgie – Plus d’information sur le site de l’INCa
- La radiothérapie – Plus d’information sur le site de l’INCa
- Les traitements médicamenteux agissent par voie générale (sauf exception), c’est-à-dire qu’ils agissent sur les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps
- La chimiothérapie - Plus d’information sur le site de l’INCa
- L’hormonothérapie - Plus d’information sur le site de l’INCa
- L’immunothérapie - Plus d’information sur le site de l’INCa
- Les thérapies ciblées - Plus d’information sur le site de l’INCa
Comment le traitement est-il défini ?
Le choix des traitements est défini en concertation avec le patient sur la base de l’avis rendu par des professionnels lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) est ensuite remis au patient.
Pour un patient donné, de nombreux paramètres sont à considérer pour définir le traitement le mieux adapté. Ces paramètres sont d’ordre médicaux (type de cancer, stade d’évolution, organe atteint…) et individuels (âge, état général, antécédents médicaux, contraintes socioprofessionnelles…).
Par ailleurs, la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer nécessite l’intervention de professionnels de santé de disciplines différentes.
C’est pourquoi afin de proposer le meilleur traitement, le dossier de chaque patient est systématiquement présenté devant une équipe médicale pluridisciplinaire qui réunit au moins 3 spécialistes de la pathologie cancéreuse en question (le plus souvent il s’agit d’un chirurgien, d’un pathologiste, d’un oncologue ou hématologue et d’un radiothérapeute).
Un avis est émis à l’issue de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire et se base :
- sur les référentiels régionaux de pratique si le cas présenté relève d’un traitement standard
- sur une concertation entre les différents spécialistes lorsque plusieurs options thérapeutiques sont envisageables
Cet avis est enregistré dans le Dossier Communicant de Cancérologie et sera expliqué au patient lors d’une consultation dédiée qui fait partie du dispositif d’annonce.
Qu'est-ce que le Programme Personnalisé de Soins ?
Le programme de traitement issu de la réunion de concertation pluridisciplinaire est expliqué au patient lors d’une consultation prévue dans le cadre du dispositif d’annonce.
Le patient peut accepter, discuter, refuser ce programme ou demander un deuxième avis.
Après discussion sur les désirs et les éventuelles contraintes du patient, la décision thérapeutique est formalisée sous forme d’un Programme Personnalisé de Soins.
Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) décrit, outre la décision de traitement, la chaîne de soins qui se met en place autour du patient. Il n’est ni définitif, ni irrévocable. C’est un plan général qui donne au patient des indications sur son traitement : il peut être modifié à tout moment selon la manière dont le patient réagit aux différents traitements et selon l’évolution de la maladie.
Plus d'informations sur les choix de traitements sur le site de l'INCA