Appel à projets de l'INCa : Promouvoir la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins

Contenu personnalisé
desescalade therapeutique

L’Institut National du Cancer (INCa) a publié le lundi 7 mars 2022 le texte de l’appel à projets « Promouvoir la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins » au titre de l’année 2022.  

 

Cet appel à projets vise à encourager l’émergence ou le développement des démarches d’établissements de santé souhaitant s’engager dans des dynamiques de désescalade thérapeutique, et dont l’action pourrait être décuplée par la structuration d’un environnement favorable.

 

La préservation de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades demeurent une priorité. Les projets devront tous garantir ces impératifs, tout comme ceux liés à l’information et au consentement des patients. La désescalade ne peut être envisagée au détriment de l’efficacité, ni comme une limitation des soins de principe du fait de la situation particulière des patients (âges extrêmes de la vie, comorbidités, vulnérabilités). Certaines de ces populations sont particulièrement candidates à la désescalade mais toujours dans une approche personnalisée et pertinente, dans la recherche du rapport bénéfice/risque optimal.

Le projet devra prendre en compte les enjeux précités et indiquer en hiérarchisant les objectifs poursuivis, l’échelle du territoire concerné. Idéalement, le projet sera structuré autour d’objectifs stratégiques, en nombre limité, qui pourront, le cas échéant, être déclinés en objectifs opérationnels.

 

La date limite de soumission est fixée au mardi 26 avril 2022 à 16h00.