Lancement BOURSE RSIC 2020

Contenu

L’Association Française des Infirmiers en Cancérologie : A.F.I.C. - est une entité professionnelle qui fédère, par ses missions, plus 3000 sympathisants dont 235 adhérents. Elle réunit chaque année 800 personnes francophones aux Rencontres Infirmières en Oncologie R.I.O,  toutes infirmiers et infirmières ou soignants exerçant en cancérologie.
 
L’A.F.I.C. est une force vive, plurielle, fédératrice en constante évolution, ouverte à l'Europe et à l'espace francophone. Elle est centrée sur l'usager de soins. La devise de cette société savante est : « Ensemble, transformons les défis d’aujourd’hui en victoire de demain ». Une des missions de l’AFIC est de participer à l’évolution et à la promotion des sources de connaissances en matière de cancérologie.
 
En 2016, est créé une bourse dotée de 10 000 euros : « Recherche en Soins Infirmiers en Cancérologie R.S.I.C », elle a été reconduite en 2018.  6 dossiers ont été reçus en 2016, le lauréat a été le projet ENHYZA « Efficacité d’un message hypnotique standardisé sur la douleur ressentie lors de la pose de QUTENZA chez les patients présentant des douleurs neuropathies périphériques » porté par l’Institut de Cancérologie de Lorraine de Nancy . 9 dossiers ont été reçus en 2018. Le lauréat a été une équipe de l’APHP : « Etude pilote : intérêt de l’intervention d’une infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins dans le cadre de la prise en charge d’un patient traité pour un carcinome hépatocellulaire »
 
Il a été décidé de proposer cette année une troisième bourse : La Bourse RSIC 2020 dotée de 15 000 euros. Les projets doivent être soumis avant le 12 janvier 2020.
 
Sa finalité est de fournir des connaissances fondées sur des bases scientifiquement validées pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins délivrés par les infirmier(e)s et d’améliorer les pratiques en cancérologie.
 
Cette bourse s’adresse exclusivement aux pratiques des infirmier(e)s travaillant auprès de patients atteints de cancer en France.
 
Merci de trouver ci-dessous le document de la bourse, le communiqué de presse et le règlement