Nouveaux outils : Activité physique & cancer, évaluer pour mieux orienter

Contenu personnalisé
APS

Contexte de l'élaboration des outils

La lutte contre la sédentarité ne suffit pas à limiter les effets des traitements et prévenir les récidives chez les patients atteints par la maladie mais évite l’apparition des cancers en prévention primaire.

Les médecins, spécialisés ou non dans la prise en charge des patients atteints de cancer, doivent prescrire ou orienter le patient vers la pratique d’une ou plusieurs activités physiques adaptées à des doses et modalités suffisantes et durables.

Afin d'optimiser la prise en charge et de faciliter l’accès à la pratique d’activité physique durant le parcours de soins et après le cancer, le Réseau Onco-Occitanie a réuni un groupe d’experts qui s’est penché sur cette question. Ainsi, deux documents ont été réalisés : une fiche d'auto-évaluation à destination du patient, remise par le professionnel et une fiche d'orientation destinée exclusivement au professionnel. 

Présentation des outils réalisés

Les deux outils créés fonctionnent ensemble. Pour orienter le patient vers le professionnel ou la structure adaptés, le praticien devra utiliser la fiche d'orientation en se basant sur le niveau d’activité physique du patient. Ce niveau peut être déterminé par le patient lui-même en répondant à la fiche d'auto-évaluation. 

  • Fiche d’auto-évaluation destinée au patient : ce document propose au recto le questionnaire « Ricci et Gagnon » à partir duquel, le patient calcule un score qui le classera entre 3 types de profil : inactif, actif et très actif. Au verso, le document promeut les bénéfices de l’activité physique adaptée, tout en donnant des conseils pratiques.

Pour télécharger la fiche d’auto-évaluation, cliquer ici

  • Fiche d’orientation pour les professionnels : elle se base sur le niveau d’activité physique du patient préalablement déterminé (inactif, actif, très actif) ainsi que les potentiels facteurs de risque et freins à la pratique rencontrés par ce dernier. Les professionnels et structures spécifiquement adaptés sont alors indiqués.

Pour télécharger la fiche d’orientation, cliquer ici

 

La réalisation d’un annuaire des acteurs et structures en capacité de dispenser l’activité physique pour ce public sera la prochaine étape de réalisation du groupe.

Catégorie actualité
Sources