Un nouveau PPS est accessible dans le DCC

Contenu

Depuis le 11 septembre 2019, un nouveau Programme Personnalisé de Soins (PPS) est accessible dans le DCC. Son contenu avait été travaillé avec des professionnels de la région Occitanie, et répond aujourd’hui aux éléments attendus par l’INCa tels que définis dans le référentiel organisationnel « Le nouveau programme personnalisé de soins » publié en septembre 2019.

Afin de présenter ce nouvel outil et d’accompagner sa mise en ligne, six réunions ont été organisées en visioconférence par territoire de santé de la région Occitanie, entre fin septembre et début octobre.

L’objectif de ces réunions était double :

  • Présenter ce nouvel outil PPS et ses nouvelles fonctionnalités d’une part,
  • Former des personnes relais par territoire qui pourront aider les utilisateurs à prendre en main cet outil dans les établissements rattachés à chacun des 3C, d’autre part (NB : le réseau Onco-Occitanie demeure toutefois en support au moment de la mise en place effective si des difficultés étaient rencontrées.)

Ces temps d’accompagnement ont également permis de rappeler qu’une vraie réflexion autour de l’organisation à mettre en œuvre devait être menée au sein de chacune des structures et des services pour que le PPS soit réalisé et remis au patient.

D’un point de vue fonctionnel, ce nouvel outil PPS se veut être plus pratique et complet, en proposant de fonctionnalités visant à faciliter l’utilisation du PPS et la saisie, parmi lesquelles :

  • Module de planification (récurrence, calendrier, durée) avec une approche plus visuelle.
  • Gestion des professionnels de santé du patient directement depuis le PPS (permet l’envoi du PPS verrouillé par messagerie sécurisée).
  • Ajout d’un onglet « Soins de support ».
  • Enregistrement de traitements et de soins de support par l’utilisateur dans ses « préférences » pour faciliter les saisies ultérieures.
  • Réalisation de PPS en utilisant les données déjà saisies (création à partir du modèle précédent).

A noter que deux nouvelles sessions ont été planifiées sur la première quinzaine de novembre (05/11 et 08/11) pour les personnes n’ayant pu participer aux précédentes présentations.
D’autres sessions pourront être envisagées.

Catégorie actualité
Sources