CAR-T cells

Le CHU de Montpellier et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, autorisés par l’agence régionale de santé pour l’utilisation des CAR-T cells anti CD19 chez les patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules et de leucémie aiguë lymphoblastique B.

 

Deux CAR-T cells anti-CD19 ont obtenu une AMM en 2018 :

  • Axicabtagene ciloleucel (Yescarta®) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) après au moins deux lignes systémiques
  • Tisagenlecleucel  (Kymriah®) est indiqué pour le traitement des :
    • adultes atteints de LBDGC après au moins deux lignes systémiques
    • enfants et adultes jusqu’à 25 ans atteints de leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) à cellules B réfractaire, en rechute après greffe ou après la deuxième rechute ou plus.

Etablissements autorisés en Occitanie :

L’institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole est autorisé pour ces 2 médicaments de thérapies innovantes dans leurs indications chez l’adulte.
Le CHU de Montpellier est autorisé pour ces 2 médicaments de thérapies innovantes dans leurs indications adultes et pédiatriques

Organisation :

L’éligibilité des patients est discutée lors des RCP régionales dédiées aux LBDGC et au LAL en Occitanie Ouest et Est.
La durée de fabrication de ces traitements encourage à une identification la plus précoce possible des patients candidats, au mieux dès la 2ème ligne thérapeutique, pour anticiper une éventuelle indication.

Contacts & Documents :

Contenu personnalisé
Titre du bloc
Ouest-Occitanie
Liens du bloc
Titre du bloc
Est-Occitanie
Liens du bloc
Spécialités
Hématologie
Sources
ARS - Agence Régionale de Santé