DU préservation de la fertilité

Objet : Les techniques médicales, chirurgicales et biologiques permettent aujourd'hui de proposer aux patients hommes et femmes dont la fertilité est menacée de la préserver pour pouvoir l'exercer quand cela devient possible du point de vue médical ou du point de vue social.
Le plan cancer 2015 et les recommandations des sociétés savantes font une obligation de bonne pratique clinique d'examiner en RCP et avec les patients concernés les possibilités de préservation de la fertilité. Il s'agit donc d'un champ très vaste qui nécessite une mise à jour des connaissances et une formation spécifique en complément des compétences que le praticien a dans son domaine d'exercice habituel. Les besoins sont importants, notamment parmi les cancérologues, les hématologues, mais aussi les pédiatres ainsi que les gynécologues et les chirurgiens et, plus généralement, toutes les disciplines médicales qui sont amenées à traiter des patients dont la fertilité peut être menacée.
 

Public concerné :

  • Le DU s'adresse avant tout aux médecins qui sont amenés à prendre en charge des patients, hommes ou femmes, pour des pathologies qui peuvent affecter leur fécondité ultérieure, ou qui sont amenés à utiliser des moyens thérapeutiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fertilité : le nombre de spécialités médicales concernées est très élevé : DES ou DESC de cancérologie, oncologie médicale, radiothérapie, hématologie, pédiatrie, génétique médicale....
  • Le DU s'adresse aussi aux médecins gynécologues-obstétriciens, gynécologues médicaux, endocrinologues, urologues, ou biologistes des CECOS ou des laboratoires d'AMP, qui sont amenés à participer à des RCP où sont discutés les prises en charge des patients dont la fertilité est menacée par la maladie ou le traitement.
  • Le DU peut aussi satisfaire les besoins de formation du personnel paramédical impliqué dans la prise en charge des patients dont la fertilité est potentiellement menacée : infirmière d'annonce, psychologue,sages-femmes....
PictoGlobe

Formation

PictoGlobe

En savoir plus

Spécialités
Fertilité
Soins Oncologiques de Support
Sources
Université de Montpellier