Endocrinologie

Etude EvaTHYR : Evaluation de la qualité de prise en charge des cancers différenciés de la thyroïde

2014

Contexte

De récentes études, tendent à prouver que le traitement des cancers à faible risques doit évoluer. De même la surveillance de ces patients ayant un risque de récidive très faible, souvent anxiogène et couteuse, doit être adaptée
Il nous a donc paru important d’évaluer le retentissement dans la pratique médicale courante, ces études récentes montrant l'intérêt de la «désescalade thérapeutique» dans la prise en charge des cancers thyroïdiens de bon pronostic.

Cette étude à permi d’évaluer la qualité de la prise en charge initiale dans la «vraie vie» des cancers thyroïdiens différenciés en Midi-Pyrénéesen répondant à 2 questions :
L'exhaustivité de la présentation en RCP des patients atteints de cancers thyroïdiens diagnostiqués entre 2010 et 2012  dans le département du Tarn
L'adéquation de la prise en charge initiale en 2012 des cancers thyroïdiens différenciés, à des indicateurs établis par les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces cancers dans la région.

 

Objectif

L’objectif in fine est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, notamment en favorisant l’application des recommandations de pratique dans les établissements de la région prenant en charge des patients atteints de cancers. Ce projet s’intègre dans une démarche d’évaluation des pratiques et implique tous les professionnels de la région, dès la phase d’élaboration du projet.

Avis CCTIRS 14-326
Décision CNIL DR-2016-464

Contenu personnalisé

Population d'étude

Critères d’inclusion :
Tout patient présenté une première fois en RCP entre le 1er janvier 2014 le 31 mars 2015,  pour un cancer thyroïdien différencié diagnostiqué en 2014, dans la région Midi-Pyrénées
Tout patient âgé de plus de 18 ans au moment du diagnostic
Critères exclusion :
Les autres types histologiques : médullaires anaplasiques, sarcomes, lymphomes
Environ 530 nouveaux cas de cancer thyroïdiens ont été enregistrés en Midi-Pyrénées dans le DCO (Dossier Communicant Oncomip) en 2012. Parmi eux, on estime qu’environ 94% sont des cancers de la thyroïde différenciés .

Protocole

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, multicentrique.
25 indicateurs de qualités ont été définis grâce à la mèthode Delphi qui a été réalisée en 2 tours.
Une grille de recueil nécessaire à la mesure des indicateurs a été élaborée, elle permet le recueil des caractéristiques générales du patient et de sa prise en charge, utiles pour l’interprétation des résultats.
L’exhaustivité du passage en RCP et les facteurs déterminant le passage en RCP, ont été évalués dans le département du Tarn couvert par un registre de cancers, en comparant le recensement fait par le registre et la base de données issue du DCC Midi-Pyrénées pour l’ensemble des cas de cancer diagnostiqués pour les années 2010-2012 (environ 150 cas de cancers thyroïdiens). Cette étude à aussi permis d’étudier la faisabilité au niveau régional, notament en terme de collecte des informations

Vignette

 Protocole détaillé 

Comité de pilotage    

  • Réseau Onco-Occitanie    
  • Animateurs du groupe de travail Endocrinologie du réseau
  • Registre des cancers du Tarn    
  • Equipe 5/U1027 /Inserm    

Coordination opérationnelle    

  • Chef de projet du réseau     

Recueil de données     

  • Attachée de recherche clinique du réseau
  • Interne de santé publique
  • Chef de projet du réseau    

Analyse des données    

  • Data manageur du registre du Tarn    
  • Médecin épidémiologiste du registre du Tarn

Collaborations     

  • Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de Midi-Pyrénées  
PageEnCoursDeRealisation
Spécialités
Évaluation / Statistiques
Thyroïde
Sources
Onco-Occitanie