Espace professionnels de ville

Vous trouverez dans cet espace des informations et des documents pour vous aider à optimiser la prise en charge de vos patients.

Contenu personnalisé

Il est aujourd'hui possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d'un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l'utérus, mélanome…).

picto_document

 Calendrier du dépistage des cancers

Accédez aux les informations relatives au dépistage des cancers disponibles sur le site de l’Institut National du Cancer en cliquant sur les liens ci-dessous :

PictoGlobe

 Dépistage du cancer du sein

PictoGlobe

 Dépistage du cancer colorectal

PictoGlobe

Dépistage du cancer du col de l'utérus

PictoGlobe

Détection précoce des cancers de la peau

PictoGlobe

 Détection précoce des cancers de la cavité buccale

VignettePrésentation du DCC

Outils pour la pratique des médecins généralistes

Il s’agit de formats synthétiques reprenant, pour chaque localisation de cancer, les étapes du parcours de soins (bilan initial, thérapeutique, suivi) ainsi que les moments clés de l’articulation ville-hôpital. Chaque outil pour la pratique comporte des ressources pratiques pour le médecin généraliste ainsi que des supports d’information destinés aux patients.(source INCa)

Ces outils vont remplacer les guides ALD/Parcours de soins au fur et à mesure de leur actualisation.

PictoGlobe

 Accédez aux guides

 

Fiches pour la pratique sur des thématiques transversales
Ces fiches courtes et synthétiques visent à aider et renseigner les médecins généralistes sur des thématiques du parcours de soins, telles que la fatigue, la préservation de la fertilité, les démarches sociales, l’oncogériatrie… La première fiche de cette nouvelle collection porte sur l’arrêt du tabac chez le patient atteint de cancer. (source INCa)

PictoGlobe

 Accédez aux fiches

 


Radiothérapie

Environ 300 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux, 200 000 seront traités par irradiation dont 50 % dès la phase initiale du traitement.

Cette brochure est consacrée à la radiothérapie externe et vous propose des conseils pratiques en fonction de l’étape où se trouve votre patient : avant, pendant ou après la radiothérapie. La surveillance et la gestion des effets secondaires à court, moyen et long termes constituent en effet un enjeu capital.

picto_document

 Brochure de l'INCa "Médecin traitant et patient en radiothérapie : conseils pratiques"

 

Cancers professionnels

Les cancers d’origine professionnelle restent sous-déclarés, une reconnaissance insuffisante qui pénalise les patients qui ne peuvent bénéficier de droits à réparation. 

PictoGlobe

 Reconnaissance d'un cancer en maladie professionnelle (INCa)

Spécialités
Espace professionnels de ville