DCC

Oncogénétique

Contexte

Environ 5% des cancers diagnostiqués principalement le sein, l’ovaire, le côlon, l’utérus, les glandes endocrines, le mélanome, et d’autres formes plus rares de cancer, présentent une composante génétique héréditaire.

En effet, il existe des gènes de prédisposition qui, une fois altérés ou mutés, exposent les membres d’une même famille à un risque plus élevé de développer un cancer par rapport à la population générale.

Les personnes à risque peuvent être prises en charge par une équipe d’Oncogénétique.

En savoir plus sur les prédispositions génétiques

En France, le diagnostic des prédispositions génétiques est mis en œuvre dans le cadre du dispositif national d’oncogénétique qui comprend des consultations et des laboratoires d’oncogénétique. Ce dispositif a pour objectif d’identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu’il s’agisse de personnes malades (« cas index ») ou de membres non malades de leur famille (« apparentés ») et de proposer une prise en charge personnalisée. Cette prise en charge est fondée sur la surveillance et/ou la chirurgie prophylactique, adaptée aux différents risques tumoraux associés à l’altération génétique identifiée.

En savoir plus sur l’organisation du dispositif national d’oncogénétique