DCC

Oncogériatrie

L’oncogériatrie est une discipline médicale qui permet de personnaliser l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’un cancer en tenant compte des phénomènes liés au vieillissement. Elle repose sur une collaboration entre la gériatrie et l’oncologie.

Historique de l’oncogériatrie en France

La politique de lutte contre le cancer a intégré le développement de l’oncogériatrie dès le premier Plan Cancer (2003-2007). A partir de 2006, l’INCa a mis en place 15 Unités Pilotes de Coordination en OncoGériatrie (UPCOG) afin d’améliorer la prise en charge des patients âgés atteints de cancer.

Etat des lieux en perspectives en oncogeriatrie – INCa – 2009

Synthèse du rapport Etat des lieux et perspectives en oncogériatrie – INCa – 2009

Les Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG) se sont ensuite déployées dans le cadre du deuxième Plan Cancer (2009-2013).

Suivi du dispositif de prise en charge et de recherche clinique en oncogériatrie – Institut National du Cancer – 2015

Le plan Cancer 2014-2019 poursuit les actions déjà engagées dans le domaine de l’oncogériatrie :

Action 2.16 : Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et la prise en compte de leurs besoins spécifiques, notamment en s’appuyant sur une recherche clinique renforcée pour cette population.

La prise en charge des personnes âgées se caractérise par plusieurs éléments de fragilité dans la prise en charge du cancer (polypathologies fréquentes, difficultés de mobilité) et c’est une priorité. La réponse apportée aux besoins de cette population devra s’ancrer dans l’organisation nationale intégrant les DOM définies par le Plan cancer 2009-2013 et qui a trouvé une concrétisation récente avec le déploiement d’unités et d’antennes de coordination en oncogériatrie (UCOG). De plus, les unités doivent avoir un rôle de diffusion des bonnes pratiques dans une perspective d’homogénéisation régionale, mais aussi un rôle dans la recherche et la formation des professionnels. Ainsi, il est nécessaire d’évaluer les résultats obtenus par ces unités en termes de modifications des pratiques et notamment de diffusion de l’outil « oncodage ».

Action 2.17 : Inclure une formation en gériatrie dans le DES d’oncologie et dans la formation de cancérologie.

Action 2.18 : Intégrer dans les travaux du CORETAH une réflexion sur les conditions d’administration des médicaments anticancéreux pour les patients âgés en EHPAD afin d’assurer la continuité des traitements du cancer.

Les unités de coordination en oncogériatrie (UCOG)

Il existe aujourd’hui 28 UCOG sur le territoire français, dont 4 antennes en oncogériatrie (AOG) et dont deux UCOG en région Occitanie : L’UCOG Méditérrannée et l’UCOG Pyrénées. Pour en savoir plus, consultez l’onglet UCOG en Occitanie.

Les UCOG sont coordonnées par un binôme oncologue / gériatre avec éventuellement un coordonnateur non médical.

Quelles sont les missions des UCOG ?

  • Mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
  • Promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;
  • Contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant de collaborations interrégionales ;
  • Soutenir la formation et l’information en oncogériatrie