Processus de prescription en Ouest-Occitanie

Les examens de biologie moléculaire sont réalisés sur prescription médicale. La prescription se fait directement dans le Dossier Communicant Cancérologie (DCC) via la RCP ou à partir de l'onglet "Analyses Moléculaires" dans le dossier du patient, selon le cas, par un oncologue ou un spécialiste d’organe.
L'ensemble des anomalies génétiques sont recherchées au sein de la plateforme de génétique moléculaire des cancers de l’ex région Midi-Pyrénées.
Le dispositif  de prescription en ligne permet de prescrire, de suivre l’état d’avancement des analyses moléculaires, et d’intégrer le résultat dans le dossier patient tout en assurant la traçabilité des différentes étapes.


1.    Prescription médicale par l'oncologue, le spécialiste d'organe, le pathologiste (A saisir directement sur le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)
a.    Ajouter une analyse moléculaire
b.    Saisir la demande et la valider
c.    Générer le formulaire de demande avec code barre  
d.    Envoyer ce formulaire via messagerie sécurisée (Medimail) ou imprimer ce formulaire et l'envoyer par courrier ou par fax  au pathologiste détenteur du matériel tumoral


2.    Conditionnement et transfert du matériel tumoral par le pathologiste
a.    Compléter la demande (avec code barre)
b.    Envoyer cette même demande complétée accompagnée du matériel tumoral à la plateforme régionale de pathologie moléculaire


3.    Analyse par la plateforme de pathologie moléculaire
a.    Réception de la demande et du matériel
b.    Analyse et enregistrement du résultat en temps réel sur le DCC

Spécialités
Biologie moléculaire