Etude EvaCCoR : Evaluation de la qualité de prise en charge des cancers colorectaux
Contexte
Les réseaux de cancérologie d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, en collaboration avec les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) et les professionnels de la région, ont souhaité une mise en commun de leurs réflexions dans une démarche d’évaluation de la qualité des soins, destinée à accompagner les établissements dans l’évaluation de leurs pratiques.
Objectif
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la pluridisciplinarité et la qualité de la prise en charge initiale du cancer colo-rectal, dans deux régions, Aquitaine et Midi-Pyrénées plus précisément :
L’objectif in fine est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, notamment en favorisant l’application des recommandations de pratique dans les établissements de la région prenant en charge des patients atteints de cancers.
Aurorisation CNIL: DR-2012-655
Avis CCTIRS: 11.239
Déroulé de l'étude
Protocole
La méthodologie est basée sur le Projet Hospitalier de Recherche Clinique aquitain « PHRC Colon-rectum, 2003-2007 ». Ce projet a permis de produire des critères de qualité des soins sur 1206 patients signalés dans 38 établissements a été enrichi de nouveaux indicateurs définis en concertation avec les experts des 2 régions.
47 indicateurs de qualité (22 pour le cancer du côlon et 25 pour le cancer du rectum) explorant différents aspects de la prise en charge ont été retenus grâce à une méthode de consensus de type Delphi en 2 tours.
Une grille de recueil nécessaire à la mesure des indicateurs a été élaborée, elle permet le recueil des caractéristiques générales du patient et de sa prise en charge, utiles pour l’interprétation des résultats.


Comité de pilotage
- Réseau Onco-Occitanie
- Animateurs du groupe de travail digestif du réseau Aquitaine et du réseau Oncomip
- Régistre des cancers du Tarn
- Equipe 5/U1027 /Inserm
Coordination opérationnelle
- Chef de projet du réseau
Recueil de données
- Attachée de recherche clinique des deux réseaux (Aquitaine et Midi-Pyrénées)
- Chef de projet du réseau
Analyse des données
- Epidémiologiqte de l'équipe 5 /U1027 /Inserm
- Chef de projet du réseau Oncomip
Collaborations
- Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de Midi-Pyrénées
Rapport inter-régional :
Communications orales ou posters :
A venir : The molecular tests in colorectal cancer (KRAS, MSI): evaluation of practices in a large observational French cohort ,Congress Europeans of Pathology 2016
A venir : Evaluation de la qualité des critères anatomopathologiques indispensables à la prise en charge initiale des patients atteints de cancers colorectaux : résultats d’une étude observationnelle dans un large territoire français en 2010. Carrefour des pathologie 2016
Le point sur EvaCCoR. JARCD 2016
Article :
Évaluation de la prise en charge des cancers du rectum : comparaison Catalogne vs Midi-Pyrénées/Aquitaine
Contexte :
L’impact de l’organisation des soins est particulièrement net dans le cas des cancers du rectum, où la qualité de la prise en charge multimodale résulte de la technicité et de l’expérience des opérateurs.
Rencontre fortuite entre le réseau Oncomip et les responsables du Pla Director d’Oncologia au cours d’une visite en vue de mettre en place des collaborations avec l’IUCT-O.
Souhait d’étendre cette collaboration en mettant en place des études comparant les prises en charge en population générale entre les deux régions, l’organisation du système de soins et la variabilité de la pratique médicale ayant un impact significatif sur les résultats thérapeutiques.
Objectif :
Comparer les prises en charge des cancers du rectum non métastatiques, ayant bénéficié d’un traitement chirurgical à visée curative dans deux régions européennes géographiquement et économiquement proches mais avec des systèmes sanitaires différents.
Matériel et méthode :
- Deux audits cliniques déjà réalisées sur les cancers du Rectum en Catalogne et sur les cancers Colo-Rectaux (Etude EvaCCoR) dans les 2 régions Aquitaine-Midi-Pyrénées (A-MP) ont été utilisés.
- Afin d’obtenir une population comparable dans chacune des études, une sélection des cas a été appliquée:
Caractéristiques des populations d’étude.
a Conjunto Mínimo Básico de Datos (PMSI)
b Dossier Communicant de Cancérologie
- Recueil des données à l’aide de grille par un retour aux dossiers médicaux dans les établissements
- 9 indicateurs de qualité explorant la prise en charge initiale (de la phase diagnostique au traitement) et 2 indicateurs sur la morbidité à 1 mois, comparables entre les deux études, ont été retenus
- Les résultats sont exprimés en pourcentage ± intervalle de confiance (95%)
Communication et résultat :