Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle comprend les procédures ayant pour but le traitement ou le diagnostic d’une affection, réalisées par un médecin radiologue, sous contrôle d’un moyen d’imagerie (fluoroscopie, échographie, scanner, IRM).

Dans le contexte de la cancérologie, ces techniques peu invasives permettent d’accéder à une cible tumorale en profondeur en utilisant les voies naturelles (système urinaire, tube digestif…), le réseau vasculaire (artères ou veines) ou en choisissant un chemin court et sans risque au travers d’un organe (ex : voie transcutanée pour le foie ou les vertèbres)

Dans le cadre de notre travail au réseau ,une cartographie des actes en radiologie interventionnelle (RI) a été demandée par l’ARS. L’objectif de cette cartographie est de permettre l’identification des centres réalisant des actes en RI.

Pour répondre à cette demande, un groupe de travail comprenant différents acteurs de la RI dans la région, a élaboré un questionnaire à travers 4 localisations : foie, rein, poumon et os avec les actes spécifiques identifiés pour chacune des thématiques.

Ce questionnaire a été envoyé à tous les centres de radiologie de la région.

Un rapport et un annuaire résultent de ce travail.

picto_document

Rapport de l'enquête sur la radiologie interventionnelle en Occitanie

picto_document

Annuaire des actes de radiologie interventionnelle en Occitanie 

Le groupe souhaite pour poursuivre ce travail d’amélioration de la prise en charge (PEC) du patient, réaliser une RCP virtuelle en RI. Cette RCP permettrait de soumettre des dossiers à un quorum spécifique composé de radiologues spécialisés sur les techniques en RI pour donner un avis sur la PEC du patient qui pourrait bénéficier d’un acte en RI.

Un des objectifs du groupe de travail est d’informer les professionnels sur les techniques en RI. Des interventions sont donc prévues sur les thématiques qui sont organisées dans la région.

 

 

Spécialités
Radiologie Interventionnelle
Sources
Onco-Occitanie