Radiologie interventionnelle

Une cartographie des actes en radiologie interventionnelle (RI) a été demandée par l’ARS dans le cadre du CPOM. L’objectif de cette cartographie est de permettre d’identifier les centres réalisant des actes en RI. Pour y répondre, un groupe de travail a été construit en 2018 comprenant différents acteurs de la RI dans la région. Plusieurs réunions de travail ont permis de construire un questionnaire sur 4 localisations : foie, rein, poumon et os avec les actes spécifiques identifiés pour chacune. Il a été envoyé à tous les centres de radiologie de la région mi-décembre. Il permettra d’identifier les actes réalisés dans les différents centres.

Le groupe souhaite pour poursuivre ce travail de cartographie et dans le but d’améliorer la prise en charge (PEC) du patient, réaliser une RCP virtuelle en RI. Cette RCP permettra de soumettre des dossiers à un quorum spécifique composé de radiologues spécialisés sur les techniques en RI pour donner un avis sur la PEC du patient nécessitant un acte en RI.

Un des objectifs du groupe est d’informer les professionnels sur les techniques en RI. Des interventions sont donc prévues sur les thématiques qui sont organisées dans la région. Une intervention sur la réunion régionale d’urologie est prévue en janvier 2020.

Spécialités
Radiologie Interventionnelle
Sources
Onco-Occitanie