Référentiels inter-régionaux (RIR) de l'AFSOS

 
L’Association Francophone en Soins Oncologiques de Support (AFSOS) a lancé dès 2010, une démarche de mutualisation des expertises pour la mise en place de RIR en soins oncologiques de support. Ces référentiels sont des documents synthétiques d’aide à la prise en charge diagnostique, thérapeutique et de suivi, destinés à harmoniser les pratiques en soins oncologiques de support. Les RIR permettent d’offrir des référentiels aux réseaux qui n’en avaient pas développé, une diffusion accrue des recommandations nationales ou internationales et une meilleure implémentation de ces dernières. Onco-Occitanie s’implique dans cette démarche tant dans la mobilisation des professionnels de la région que dans sa participation aux journées inter-régionales annuelles.
 
Les référentiels inter-régionaux (RIR) en soins oncologiques de support sont la déclinaison pratique des recommandations. Ce sont des documents synthétiques d’aide à la prise en charge, diagnostique, thérapeutique et de suivi, destinés à harmoniser les pratiques habituelles en soins oncologiques de support.
Les RIR sont élaborés et actualisés à partir des recommandations existantes dans le cadre d’une collaboration entre l’AFSOS et les réseaux de cancérologie en s’appuyant sur une démarche méthodologique rigoureuse.

Ils sont présentés, discutés validés lors de « Journées Référentiels – Réseaux » (J2R) ouvertes aux professionnels de santé concernés.

Spécialités
Soins Oncologiques de Support
Sources
AFSOS - Association Francophone des Soins Oncologiques de Support