Soins Oncologiques de Support - Oncopédiatrie - Midi-Pyrénées

Activité ludique et accompagnement éducatif

Deux éducatrices, sont présentes 5 jours par semaine en alternance. Elles interviennent en chambre et en salle de jeux.
Par une approche individualisée auprès de l’enfant, ou d’un groupe d’enfants en salle de jeux, elles s’inscrivent dans une relation d’aide et d’accompagnement éducatif tout au long de la maladie : en encourageant l’expression, la socialisation, la stimulation/l’éveil…
En réponse à des besoins observés, elles proposent des activités ludiques et/ou éducatives adaptées afin de permettre aux enfants de mieux vivre leur hospitalisation.

Elles sont également présentes pour vous écouter et vous accompagner (soutient à la parentalité, prise de relais, questionnement éducatif…)

Dans le cadre du projet «clic é toile », un ordinateur portable peut vous être prêté. Concernant l’accès internet, veuillez-vous adresser   aux éducatrices ou à l’équipe soignante afin d’obtenir l’identifiant.

De nombreuses animations sont proposées sur l’hôpital des Enfants. Si c’est possible et après avis de l’équipe soignante, l’éducatrice proposera à votre enfant de participer aux différentes manifestations qui se déroulent en dehors du service.

 

Enseignement

Pendant la durée du traitement, la scolarisation aura lieu la plupart du temps dans le service ou à domicile.

Les enseignants qui travaillent dans l’unité prendront ou auront pris contact avec l’école d’origine afin d’organiser la scolarité à domicile.

Le SAPAD, Service d’Assistance Pédagogique A Domicile aux enfants malades ou accidentés, mettra à votre disposition des enseignants qui permettront de continuer l’enseignement en liaison avec l’école, le collège ou le lycée.
Le SAPAD 31 : téléphone 05 34 55 86 40

L’école de l’hôpital des Enfants : téléphone 05 34 55 86 36

Votre enfant retournera à l’école dès que l’équipe médicale le jugera possible.
Il sera souhaitable qu’une information sur l’état de santé de votre enfant soit faite au niveau de sa classe afin de faciliter son retour.
Il vous faudra contacter le Directeur de l’école ou le professeur Principal afin que ces derniers puissent vous prévenir le plus rapidement possible en cas d’épidémie de rougeole, de scarlatine ou de varicelle. Dans ce cas, votre enfant devra rester à la maison et nous prévenir.

 

Soutien social

Deux assistantes sociale, présentes du lundi au vendredi, vous proposent un accompagnement durant tout le traitement.

Elles vous rencontreront systématiquement afin d’instruire les dossiers nécessaires dans le cadre d’un traitement de longue durée, de vous écouter, de vous informer et de vous orienter. Elles vous aideront au retour à domicile en effectuant le relais avec les différents organismes sociaux et administratifs, pour un soutien financier.

Téléphone : 05 34 55 85 93 ou 05 34 55 87 12

 

Soutien psychologique

Deux psychologues, vous proposent de manière systématique, sans l’imposer, un accompagnement et une écoute dès le début de l’hospitalisation. La maladie entraîne chez l’enfant un profond bouleverse- ment touchant à la fois son corps et son psychisme. N’hésitez pas à vous entretenir avec l’une d’entre elles  des difficultés et des questions que soulève la maladie de votre enfant, pour vous-même, votre enfant ou ses frères et/ou sœurs.

Téléphone : 05.61.77.24.21 ou 05.34.55.74.13

 

Diététique

Une diététicienne, aide les enfants, par des conseils et des supports alimentaires spécifiques, à maintenir un état nutritionnel permettant de supporter les traitements dans les meilleures conditions physiques.

Téléphone : 05 34 55 86 67

 

Kinésithérapie

Des kinésithérapeutes, effectuent un travail soit spécifique, notamment la rééducation après intervention chirurgicale, soit plus global, pour : détendre, redonner la vitalité en utilisant des supports adaptés (ballon, jeux…) à l’état de l’enfant et aux contraintes (isolement…).

 

Activité physique adaptée

Oncomip Pédiatrique - SOS - Activité Physique

 

Prise en charge douleur

L’équipe  du réseau Enfando, spécialisée dans la prise en charge et  la prévention  de  tous les types de douleur, peuvent être amenés à intervenir auprès de votre enfant si nécessaire.

 

Conseil en image

Dans l’unité, une infirmière et une auxiliaire de puériculture proposent aux patients pré- adolescents et adolescents, des séances de soins esthétiques et conseils en image 2 mardi par mois. Vous pouvez prendre contact à l’accueil de l’hôpital de jour d’hémato afin de prendre rendez-vous.

Spécialités
Oncopédiatrie
Sources
Oncomip pédiatrique