Adolescents et jeunes adultes

Contenu personnalisé
Texte

En France, les adolescents et jeunes adultes appartiennent à la tranche d’âge 15-25 ans. Toutefois, dans d’autres pays, et parce que l’adolescence débute bien avant 15 ans, cette population englobe parfois les plus jeunes à partir de 12-13 ans et l’adulte peut être considéré comme jeune jusqu’à 39 ans.


Dans le système de soins de français, qu’entre 15 et 18 ans les jeunes sont traités SOIT en service adulte SOIT en service pédiatrique. La prise en charge des adolescents et des jeunes adultes se retrouve morcelée entre ces deux organisations du soin.
La première conséquence est une grande hétérogénéité thérapeutique, les traitements étant souvent différents entre services pédiatrique et adulte. La deuxième conséquence est que peu de structures répondent aux besoins de cette population de patients, dont les spécificités sociales et psychiques sont, par ailleurs, reconnues par l’OMS.


La nécessité d’une prise en charge spécifique des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints de cancer s’est progressivement imposée en France depuis le début des années 2000, en miroir de ces enjeux à la fois sociétaux mais aussi psychiques qui se jouent dans cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte.
Cette réflexion, initiée lors des Etats Généraux des malades atteints de cancer organisés par la Ligue Contre le Cancer en 1998, a été relayée par des associations comme Jeunes Solidarité Cancer puis par l’INCa dans les Plans Cancer 2 et 3. « Source GoAJA ».

Titre du bloc
Présentation
Liens du bloc
Titre du bloc
Informations
Liens du bloc
Titre du bloc
OUEST-Occitanie
Liens du bloc
Titre du bloc
EST-Occitanie
Liens du bloc