Le réseau
La réforme territoriale adoptée en 2015 a donné naissance à la grande région Occitanie.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, l'Occitanie a son réseau régional de cancérologie : Onco-Occitanie.
Le réseau est né de la fusion d’Oncomip (ex Midi-Pyrénées) et OncoLR (ex Languedoc-Roussillon). Onco-Occitanie n’apparait pas de novo et bénéficie des actions des 2 ex-réseaux en place depuis près de 20 ans.
La vocation du réseau est d'harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet associatif mis en place dans le cadre de la fusion.
Les missions du réseau
Fédérer, animer, coordonner pour harmoniser et améliorer les pratiques
Onco-Occitanie est chargé de mettre à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation et des outils communs pour harmoniser et améliorer les pratiques.
Onco- Occitanie a pour mission de couvrir toute action contribuant à l’amélioration de la qualité des soins et favorisant la diffusion de l’innovation et de la recherche, notamment à travers :
- la promotion d'outils de communication communs permettant l'échange d'informations médicales, en particulier le Dossier Communicant de Cancérologie
- l'information des patients sur l'organisation de la prise en charge de la cancérologie en Occitanie
- l’information et à la formation des professionnels de santé
- le recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques et l'évaluation régulière des pratiques en cancérologie, en lien avec les centres de coordination en cancérologie,
Documents de référence :
Évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie - Institut National du Cancer - 2016

Le fonctionnement
1 - Membres
Onco-Occitanie est une association Loi 1901, dont les membres sont des personnes morales (de droit ou de fait) qui s’engagent à participer au fonctionnement et à l’activité de l’association.
Le réseau fédère prés de 200 membres répartis en six collèges :
- Collège 1 : Les établissements autorisés pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce collège comprend tous les établissements publics et privés ayant une autorisation en cancérologie.
- Collège 2 : Les autres établissements de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce collège comprend les autres établissements de santé (les établissements MCO, les SSR, les HAD, les établissements médico-sociaux…).
- Collège 3 : Les centres de coordination en cancérologie (« 3C »). Ce collège comprend les instances de pilotage ou de fonctionnement des 3C.
- Collège 4 : Les Unions Régionales des Professionnels de Santé. Ce collège comprend les URPS qui représentent les professionnels de santé impliqués dans le traitement des patients atteints de cancer et exerçant leur activité à titre libéral.
- Collège 5 : Les Usagers. Ce collège comprend les associations d’usagers et/ou de patients dont l’objet inclut la lutte contre le cancer.
- Collège 6 : Les autres membres. Ce collège comprend les autres membres non cités dans les collèges précédents impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Il s’agit notamment des réseaux territoriaux, des registres de cancers etc…
Consulter la liste des membres
2 - Instances
Onco-Occitanie est dirigé par un conseil d'administration qui définit les grands axes d'action.
Les décisions du conseil d’administration sont relayées par un bureau qui se réunit mensuellement pour piloter l'avancement des différents projets. L'équipe de coordination est en charge de la mise en œuvre opérationnelle des projets.
3 - Equipe de coordination
L'équipe de coordination est composée d'une 20aine de collaborateurs, répartis sur les 2 antennes du réseau : Montpellier et Toulouse. La cellule de coordination œuvre en lien avec les professionnels du réseau pour décliner opérationnellement les projets.
Elle est pilotée par son Directeur Eric BAUVIN. Elle est organisée en 3 pôles avec pour chacun des interlocuteurs spécifiques :
