Associations

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. 

Prévenir et connaître la maladie, s'informer sur les aides possibles.

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) représente depuis plus de 15 ans les intérêts communs à tous les usagers du système de santé et œuvre pour un accès de tous à des soins de qualité.

Il rassemble 40 associations nationales et 25 collectifs en régions intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires d’associations de personnes malades et handicapées, d’associations familiales et de consommateurs.

Il veille en particulier au respect des droits des malades consacrés par la loi du 4 mars 2002.

Association de soutien aux personnes atteintes d'un cancer et de leurs proches qui a pour objectif d'améliorer leur qualité de vie en rompant leur isolement grâce au soutien à distance et aussi en les aidant à réaliser des projets.

Europa Donna France, association contre le cancer du sein créée en France en 1998, est devenue un acteur majeur de la lutte contre le cancer du sein, reconnu des Pouvoirs Publics, des décisionnaires de la santé, des politiques, des professionnels de santé et des médias.

L’association bénéficie du soutien institutionnel du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Ligue contre le cancer et de l’INCa.

Elle est la représentante incontournable des femmes touchées par le cancer du sein. Par conséquent, elle s’associe aux travaux de réflexions du monde de la cancérologie. Ces derniers sont réalisés par des institutions, des sociétés savantes et des professionnels de santé ainsi que d’autres associations.

L’association possède pour mission de sensibiliser, informer, soutenir et faciliter l’accès aux meilleurs soins.

Vivre Comme Avant est un mouvement de soutien et d'aide morale animé par des femmes bénévoles ayant toutes vécu un cancer du sein.

Créé et animé par de jeunes malades, ce forum sur internet a pour vocation de briser l'isolement des jeunes adultes, grands adolescents malades, anciens malades et proches à travers des formes de discussion, des rencontres, la diffusion de guides d'information

L'association des " Oscar's Angels " se fixe pour but d'aider, dans toute la mesure du possible, le familles d'enfants et adolescents lésés cérébraux, handicapés ou dans le coma.
Cette aide peut être apporté à tous ces malades jusqu'à l'âge de 18 ans. Les membres de cette association - à but non lucratif - évidemment bénévoles, donnent à leur action diverses formes :
- Une présence active auprès des enfants et des familles lorsque celles-ci le souhaitent, d'abord pendant l'hospitalisation, et plus tard au domicile ;
- Des secours financiers alimentés par les fonds récoltés auprès des membres de l'association, et auprès du public, pour l'achat du matériel nécessaire aux enfants (fauteuils roulants, matelas et lits spéciaux) ; pour la prise en charge éventuelle des moyens curatifs non remboursés (physiothérapie, séjour en centre de réhabilitation) ; pour des frais de transport ; enfin pour l'amélioration et l'adaptation de l'habitat (rampe d'accès, salle de bain appropriée, etc) ;
- Un appui moral et psychologique, grâce à une disponibilité continuelle pour une écoute téléphonique;
- Un rôle de conseil, en fournissant informations et recommandations concernant les démarches administratives, les parcours médicaux et sociaux, etc .
Telles sont les façons dont les " Oscar's Angels " se mobilisent au profit des familles d'enfants handicapés dans le besoin.
Oscar's Angel est également une association de bénévoles d'accompagnement en fin de vie en pédiatrie

L'association a été créée afin de regrouper toutes personnes physiques ou morales s'intéressant aux problèmes posés par les cancers de l'enfant, de l'adolescent et leur devenir d'adulte.

  • La Cordée Toulousaine

Association permettant à des enfants de partir en stage à la montagne pour se reconstruire une identité et aider ainsi ces enfants à "guérir mieux"

Consulter

Ce site est fait pour les laryngectomisés, pour leur entourage, pour tous ceux qui s’intéressent à cette opération. Il est conçu par des laryngectomisés .

  • Le Ruisseau des Arts

Association dont le but est de favoriser le Mieux-être et le Mieux vivre ensemble par la créativité, la solidarité et le partage.

Ses missions sont de proposer et d'organiser des projets participatifs dans le domaine des arts, de la culture, sur l'environnement et le bien-être ainsi que des actions solidaires auprès de personnes fragilisées (cancer, handicap,…), proches et aidants.

Consulter

  • Association des Stomisés du Sud-Ouest

L'association propose de rencontrer des personnes porteuses d'une stomie digestive ou urinaire.

Contact :
Communauté Municipale de Santé
2, rue Malbec - 31000 Toulouse
Tel/fax : 05 61 23 65 99

France Lymphome Espoir créée le 16 février 2006 est une association de patients atteints d'un lymphome qui a pour objectif d'assister et d'informer tous ceux qui sont touchés par cette maladie, patients ou proches.

Association de patients et de proches de patients souffrant de Leucémie myéloïde chronique

L'association ARTuR, Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein Association, regroupe à la fois des médecins, des patients et des proches de malades.
Ses objectifs :
- Soutenir et développer la recherche sur les tumeurs du rein et leur prise en charge clinique
- Améliorer l'information des patients, de leur famille, et les aider à vivre avec un cancer du rein

L'AFNEM est une association de malades pour les malades atteints de néoplasie endocrinienne de type 1 ou de type 2.
Elle se donne pour mission :
-d'être à l'écoute des malades
-de rompre leur isolement
-de les accompagner dans la compréhension de leur maladie

-d'accueillir les malades mais aussi leurs familles et leurs amis

L'association propose par une présence attentive de conforter l'environnement social et affectif des patients