Coronavirus (Covid-19) et Cancer

 

PictoGlobe

Les conseils de France Lymphome Espoir pour la phase post-confinement

L’annonce du déconfinement est une nouvelle que nous attendions tous avec impatience. Néanmoins, la phase post-confinement pose de nombreuses questions pour les personnes fragiles. Afin de tenter de répondre à certaines d’entre elles, nous vous proposons quelques conseils destinés aux personnes touchées par les lymphomes et à leurs proches. Il s’agit d’indications générales, à adapter en fonction de chaque situation, notamment votre risque individuel et la circulation locale de l’épidémie. 

PictoGlobe

 Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d'être munis d'une attestation.

PictoGlobe

Conduites à tenir du Ministère des Solidarités et de la Santé

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations du gouvernement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

PictoGlobe

Coronavirus COVID-19  INCa
L'Institut national du cancer vous propose des réponses aux questions que vous vous posez et un recensement des contenus utiles du site e-cance.fr via les deux pages proposées ci-dessous.

PictoGlobe

 Recommandations Unicancer relatives à l’infection COVID-19 chez les patients atteints de cancers

L’épidémie actuelle nous demande de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter la propagation du virus du  COVID-19 et épargner les plus fragiles. Vous êtes patient dans un  Centre de Lutte contre le Cancer, notre équipe médicale vous donne quelques consignes.
Celles-ci peuvent varier selon les Centres. Nous vous invitons à consulter le site web de votre Centre.

PictoGlobe

Covid-19, les recommandations de la Fondation contre le Cancer

A l’heure où l’épidémie de Coronavirus, appelé Covid-19, et de ses complications éventuelles s’étend dans notre pays, la FCC fait le point pour informer et aider les personnes atteintes de cancer et leur entourage à réduire les risques d’infection. En effet des mesures de protection doivent être prises, à la fois au niveau collectif, mais également et c’est très important, au niveau individuel.
Les malades atteints de cancer, principalement pendant la phase de traitement, font partie des personnes à risque de complications en cas d'infection. En effet, le cancer et/ou son traitement peuvent affaiblir leur système immunitaire.
Toutes les informations d’ordre général se retrouvent sur le site www.info-coronavirus.be.

PictoGlobe

 Forum de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer, pour répondre aux inquiétudes des personnes malades et de leurs proches, a mis en place un forum avec des professionnels de santé pour répondre aux questions relatives au coronavirus et à ses effets sur des personnes parfois fragilisées par la maladie cancéreuse.

PictoGlobe

 Informations sur les risques relatifs à l'automédication (site du Réseau Français des Centres régionaux de Pharmacovigilance)

Pour désengorger le 15 et les appels aux médecins traitants, le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé le site suivant afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et ses traitements habituels.

PictoGlobe

 Le téléservice declare.ameli.fr étendu aux personnes à risque élevé (site AMELI)

Les personnes à risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19 à  doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.

PictoGlobe

 Foire aux questions à l’intention des patients enfants et adultes atteints de Déficits Immunitaires Primitifs

CEREDIH : Centre de Référence Déficits Immunitaires Héréditaires
IRIS : Association nationale des patients atteints de Déficits Immunitaires Primitifs

PictoGlobe

 Coronavirus et cancer : chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, quels sont les risques ?

Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend, les malades de cancer s'interrogent : sont-ils particulièrement "à risque" ? Faut-il continuer les traitements, chimiothérapie ou immunothérapie qui font chuter les globules blancs, diminuant les défenses immunitaires ? Quid de l'hormonothérapie ? Des corticoïdes ? Réponses du Dr Paul Cottu, chef adjoint du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie.

PictoGlobe

 France Lymphome Espoir : Précautions et Recommandations

Les patients ayant été atteints d’un lymphome ne semblent pas, sur la base des données disponibles, présenter un risque plus important de développer une infection au coronavirus SARS-CoV-2 que la population globale.
En revanche, les patients en cours de traitement ou immunodéprimés à la suite de leur traitement sont considérés plus à risque de développer une forme grave de COVID-19. En cas de doute, contactez votre hématologue.
Il est donc impératif de respecter les « mesures barrières » rappelées ci-dessous et de veiller à ce que vos proches et votre entourage les respectent également.

PictoGlobe

Cami Sport & Cancer : maintenir une pratique physique sécurisée pendant le confinement

La CAMI Sport & Cancer assure un service gratuit d'information pour les patients atteints d'un cancer afin de sécuriser leur pratique physique pendant cette période de confinement.

PictoGlobe

Pédiatrie : Le Coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre - SIP

L’album « Pas le coronavirus ! » a été conçu pour être lu sur smartphone, tablette ou ordinateur par les parents à leur enfant afin de l’aider à comprendre, le soutenir face à cette épidémie et aux conséquences qui en découlent pour lui.