La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Pour un patient donné, de nombreux paramètres sont à considérer pour définir le traitement le mieux adapté. Ces paramètres sont d’ordre médicaux (type de cancer, stade d’évolution, organe atteint…) et individuels (âge, état général, antécédents médicaux, contraintes socioprofessionnelles…). 
Par ailleurs, la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer nécessite l’intervention de professionnels de santé de disciplines différentes. 

C’est pourquoi afin de proposer le meilleur traitement, le dossier de chaque patient est systématiquement présenté devant une équipe médicale pluridisciplinaire qui réunit au moins 3 spécialistes de la pathologie cancéreuse en question (le plus souvent il s’agit d’un chirurgien, d’un pathologiste, d’un oncologue ou hématologue et d’un radiothérapeute). 

Un avis est émis à l’issus de la RCP et se base :

  • sur les référentiels régionaux de pratique si le cas présenté relève d’un traitement standard
  • sur une concertation entre les différents spécialistes lorsque plusieurs options thérapeutiques sont envisageables  

Cet avis est enregistré dans le dossier communicant de cancérologie et sera expliqué au patient lors d’une consultation dédiée qui fait partie du dispositif d’annonce.

Le réseau Onco-Occitanie intervient en tant que support pour l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire en mettant à disposition des professionnels :

  • L’annuaire  régional des  réunions de concertation pluridisciplinaire
  • L’accès au dossier communicant de cancérologie 
  • Les référentiels régionaux de pratique clinique