La lutte contre le cancer s'est structurée en France dès 2003 autour de plans nationaux, visant à mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, des soins, de la recherche et de l'accompagnement du patient et de ses proches. 3 Plan Cancer ont été lancés entre 2003 et 2019. Le 1er Plan Cancer a permis d’organiser la coordination des acteurs à l’échelle territoriale.
Ainsi, la circulaire de 2005 a précisé l’organisation de l’offre de soins en cancérologie et définit :
- Les principes d’une prise en charge de qualité
- L’organisation de l’offre de soins à l’échelle régionale
Le dispositif des autorisations pour les établissements de santé
Source : Institut National du Cancer
L'offre de soins en cancérologie est structurée, en France, par le dispositif des autorisations. Les établissements de santé doivent, en effet, depuis fin 2009, disposer d'une autorisation spécifique délivrée par leur agence régionale de santé pour traiter les malades atteints de cancer. Ce dispositif vise à assurer à toutes les personnes malades une prise en charge de qualité sur l'ensemble du territoire.

En savoir + sur le dispositif des autorisations
L'Institut national du cancer (INCa) met à votre disposition une carte interactive vous permettant de consulter la liste des établissements de santé qui traitent le cancer. La carte de l’offre de soins en cancérologie en France est éditée par l'Institut national du cancer d’après les données transmises par les Agences régionales de santé (ARS). Elle permet d’accéder en quelques clics aux 928 établissements autorisés à traiter les personnes atteintes d’un cancer.

Consulter la liste des établissements autorisés
Les dispositifs de prise en charge spécifique
Des dispositifs de prise en charge spécifique ont, par ailleurs, été mis en place afin de répondre de façon optimale aux besoins des personnes atteintes de cancers rares ou porteuses de prédispositions génétiques ainsi qu'aux besoins des personnes âgées et des enfants et adolescents atteints de cancer.

En savoir + sur la prise en charge de cancers rares

En savoir + sur l'oncogénétique et les plateformes de génétique moléculaire

En savoir + sur la cancérologie pédiatrique

En savoir + sur l'oncogériatrie
Les réseaux régionaux
Au niveau régional, la structuration de l'offre de soins s'appuie sur un maillage de réseaux régionaux de cancérologie, dont l'une des premières missions est de développer du lien entre les acteurs de santé en décloisonnant leurs pratiques et en favorisant l'amélioration de ces dernières. Les missions des RRC ont été précisées dans une circulaire et s’inscrivent dans les objectifs des 3 Plans Cancer.
Missions des réseaux régionaux :
- Promotion et amélioration de la qualité des soins (recommandations et référentiels)
- Promotion d’outils de communication communs (DCC, système de visioconférence pour les RCP)
- Information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches
- Aide à la formation continue des professionnels
- Recueil de données relatives à l’activité de soins cancérologiques et évaluation des pratiques en cancérologie

En savoir + sur le Réseau Régional de Cancérologie d'Occitanie : Onco-Occitanie
